Xj7tx45ospqsf2lvqest

Comprendre les conflits au Sahel

Bande annonce du cours :

« Le Sahel est un rift ethno-racial le long duquel vivent des sédentaires sudistes et des nomades nordistes en rivalité territoriale depuis la nuit des temps
La colonisation libéra les premiers de la prédation des seconds , puis elle rassembla les uns et les autres à l’intérieur de limites administratives devenues frontières d’États lors des indépendances. L’ethno-mathématique y donna le pouvoir aux sudistes car ils étaient électoralement plus nombreux que les nordistes.

Ce fut alors la revanche de la houe sur la lance. Mais, au Mali, au Niger et au Tchad, comme ils refusaient de devoir obéir aux fonctionnaires sudistes, les nordistes se soulevèrent.

Ce furent les conflits sahéliens qui s’étendirent de la décennie 1960 jusqu’aux années 2000.

Sur ce terreau fertile prospérèrent ensuite les trafiquants ( 35% de la cocaïne sud-américaine à destination de l’Europe transiterait par le Sahel ), ainsi que les modernes marchands d’esclaves qui déversent leurs cargaisons humaines en Europe.

Enfin, à partir des années 2000, les islamo-jihadistes chassés d’Algérie s’immiscèrent avec opportunisme dans le jeu politique local, y provoquant la surinfection de la plaie ethno-raciale matrice des actuels conflits . »

Illustré de plus de 30 cartes , construit sur la longue durée historique et ancré sur la géographie, ce cours donne les clés de compréhension de cette conflictualité sahélienne dont les conséquences se font sentir jusqu’en Europe .
Pour nos Armées, il constitue le manuel indispensable avant toute projection sur le terrain.


Votre professeur


Bernard LUGAN
Bernard LUGAN

Auteur de plus de 30 ouvrages, universitaire et expert international pour l’ONU, Bernard Lugan propose des cours avec cartes animées pour comprendre l’Afrique à travers son histoire, sa géographie et ses peuples.


Questions fréquentes


Pendant combien de temps ai-je accès au cours ?
Après vous être inscrit, vous avez un accès illimité à ce cours aussi longtemps que vous le souhaitez, sur tous les appareils que vous possédez.
Puis-je poser des questions sur le cours ?
Bien sûr ! Vous pouvez poser vos questions à Bernard LUGAN pour améliorer vos connaissances en histoire.

Commencez maintenant !